Français / English

Wednesday, April 20, 2011

Gammes 1/2

Aujourd'hui, abordons le sujet vaste des gammes.

Qu'est-ce qu'une gamme? Une gamme est une suite de notes, habituellement 7, associées à un mode ou une tonalité (exemple : Do majeur = Gamme de Do majeur). On le joue habituellement en partant de la tonique (la première note). Voici, en ordre ascendant, les degrés d'une gamme de do majeur :

1 - Tonique (Do)
2 - Sus-tonique (Ré)
3 - Médiante (Mi)
4 - Sous-dominante (Fa)
5 - Dominante (Sol)
6 - Sus-dominante (La)
7 - Sensible (Si)

On peut aussi désigner ces degrés en fonction de l'intervalle qui les sépare de la tonique :

1 - Unisson
2 - Seconde
3 - Tierce
4 - Quarte
5 - Quinte
6 - Sixte
7 - Septième

Pour l'instant, n'allons pas plus loin dans la théorie. (Consultez plutôt Wikipédia pour plus d'infos). Sachez simplement qu'une gamme majeure est composé d'une séquence précise d'intervalles. Quelle que soit la tonalité dans laquelle on se trouve, on jouera la même séquence. Il est donc nécessaire d'apprendre cette séquence sur votre manche de guitare, puis d'être capable de la transposer dans toutes les tonalités.

Pour ce faire, j'utilise le système du petit carré. Dans le diagramme suivant, vous trouverez toutes les positions importantes de gamme majeure et mineures.



Prenons le premier schéma de gamme majeure (celui intitulé 6-1) : le carré représente la tonique. Ceci signifie que vous pouvez jouer cet agencement de notes n'importe où sur le manche et que la note qui correspond au carré donnera son nom à la gamme jouée!
Par exemple, si vous jouez ce schéma en commençant à la troisième case de la sixième corde (Sol), vous jouez une gamme de Sol majeur. Simple non?

Il s'agit maintenant de ne pas brûler les étapes et d'apprendre, en premier lieu, toutes les positions de gamme majeure en les jouant d'un carré au prochain carré (un octave plus haut) et ainsi de suite. Choisissez une tonalité (Do est recommandé), puis jouez toutes ces positions en partant de cette note. Vous verrez rapidement des schémas émerger, les positions se recouper et tout aura plus de sens!

Vous remarquez, sur le côté gauche, une suite de chiffres : 1-2-3-4-5-6-7. Il s'agit simplement des degrés naturels d'une gamme majeure. Lorsque vous serez prêts à apprendre les gammes mineures, vous n'aurez qu'à vous fier aux altérations apportés à cette suite de degrés (par exemple : la gamme mineure mélodique se joue de la même façon qu'une gamme majeure sauf la tierce, qu'il faut abaisser d'un demi-ton).


* Les 6-1, 6-2 et autres dénominations désignent simplement la corde (6 ou 5) et le doigt (1,2 ou 4) avec lesquels on joue la première note d'une position donnée.

2 comments: